En France, un permis de conduire normal dispose d’un capital maximal de 12 points, contre 6 points pour un permis probatoire.
Il est bon de savoir qu’on peut perdre jusqu’à 8 points en une seule fois, suite à plusieurs infractions commises simultanément. Or, en cas d’annulation de permis, on ne peut espérer récupérer celui-ci qu’au bout de 6 mois, au plus tôt.
Il existe deux façons de récupérer les points perdus, et ainsi éviter une invalidation de permis (solde de points à zéro ou négatif) :
Nous vous proposons de découvrir de quoi il retourne.
La récupération passive consiste en une récupération automatique – partielle ou totale – des points, si le conducteur ne commet aucune autre infraction au Code de la route pendant un délai bien défini, conformément à la loi LOPPSI 2 parue au Journal Officiel le 15 mars 2011.
Cette loi prévoit que tout conducteur en règle avec le Code de la Route peut récupérer :
Le délai de 6 mois, 2 ans ou 3 ans démarre à compter soit de :
La réattribution automatique des points est effective au terme dudit délai.
Le conducteur commet une autre infraction avant que le délai de 6 mois, 2 ans ou 3 ans ne soit écoulé ? S’il ne parvient pas à faire jouer la récupération automatique de ses points pour cause de nouvelles infractions, il peut toujours espérer se voir réattribuer les points relatifs à sa première infraction au bout de 10 ans.
Ainsi, supposons qu’il ait perdu 4 points en janvier 2016, et qu’il commette d’autres infractions par la suite. Il pourra récupérer automatiquement ses 4 points en janvier 2026, à condition d’avoir un permis toujours valide à cette date.
Cette reconstitution partielle et automatique des points à l’expiration des 10 ans n’est valable que :
Cette disposition ne concerne pas les contraventions de 5e classe et les délits.
Voici une liste non exhaustive d’infractions routières classées en 5 catégories :
Les délits, quant à eux, comprennent l’homicide et les blessures involontaires.
Le moyen le plus rapide de récupérer des points de permis suite à une ou plusieurs infractions est de participer à un stage de récupération de points.
Il existe trois types de stages de sensibilisation à la sécurité routière :
Seuls les stages volontaires et les stages obligatoires en permis probatoire permettent de récupérer des points.
Le stage de sensibilisation à la sécurité routière, d’une durée de 14 heures, se déroule sur 2 jours consécutifs. Il permet de récupérer jusqu’à 4 points, sans dépasser le solde maximum du permis. La récupération de points se fait au lendemain du 2e jour du stage. Une attestation est délivrée à l’issue de la formation.
Depuis quelques années, des petites annonces sur internet proposent la vente ou l’achat de points de permis de conduire. Adoptée par des conducteurs désireux de sauver leur permis, cette pratique consiste pour le vendeur à se dénoncer, contre rémunération, comme responsable d’une infraction.
Sachez toutefois que la vente de points est considérée, depuis la loi Loppsi 2, comme un délit passible, entre autres, de 6 mois d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende, aussi bien pour l’acheteur que pour le vendeur.
Si vous avez commis une infraction pouvant faire tomber votre solde de points à 0, la seule façon pour vous de sauver votre permis et de continuer à conduire est de participer au plus tôt à un stage volontaire de récupération de points, avant que la lettre recommandée 18SI (invalidation du permis) ne vous parvienne.
Pour pouvoir conserver le droit de conduire, il est toujours recommandé de consulter régulièrement votre solde de points. Pour y parvenir, vous aurez besoin de vos identifiants et d’un accès internet à la plate-forme Télépoints. En savoir +